top of page
  • LinkedIn
  • Instagram
  • Facebook

Octobre rose

Dernière mise à jour : 15 nov. 2024


Image de garde présentation Octobre rose

Octobre Rose est une campagne annuelle de sensibilisation au cancer du sein. La première campagne a eu lieu en 1985 aux Etats-Unis. C’est en 1994 que la France réalise sa première campagne.


L'objectif est d'avertir le public quant aux dangers du cancer du sein et sur l'importance de son dépistage précoce. Ce mois de campagne est aussi l'occasion de récolter des fonds pour la recherche.


En France, 650 000 femmes sont ou ont été touchées par le cancer du sein. On compte 54 000 nouveaux cas chaque année et environ 12 000 femmes décèdent de la maladie. Touchant 1 femme sur 8, le cancer du sein est la première cause de cancer chez la femme. Bien que le nombre de cas soit rare, Les hommes peuvent aussi être touchés à un taux qu'on estime d'environ 1%.


L'âge médian de développement d'un cancer du sein est 64 ans. Il est rare chez les femmes de moins de 35 ans et est exceptionnel chez les filles de moins de 20 ans. 15 % des femmes soignées pour un cancer du sein développent un cancer sur l’autre sein. il est donc important de se soumettre à un suivi médical rigoureux. 5 à 10% des cancers du sein sont dus à des prédispositions génétiques.


Lorsqu’il est détecté tôt, le cancer du sein guérit dans 9 cas sur 10. Aussi, il est important de rester vigilant, car plus le cancer du sein sera détecté tôt plus les chances de guérison seront importantes. Ainsi, il est nécessaire de procéder à des auto-palpations. Si l’on constate une grosseur nouvelle (au sein ou à l’aisselle), une modification de la forme et/ou de la taille de ses seins, un ecoulement par le mamelon ou tout changement notoire de l’aspect de la peau du sein il faut le signaler à son médecin. Tous ces cas peuvent constituer des signes d’alerte du développement d’un cancer du sein.


Un examen des seins doit être réalisé au moins une fois par an. Cela peut être fait par son médecin généraliste, son gynécologue ou une sage- femme.


Que dit la loi?


Ce mercredi 22 mai 2024, les députés ont adopté en première lecture une proposition de loi prévoyant la prise en charge totale, par l’assurance maladie, des soins liés au traitement du cancer du sein. C’est Fabien Roussel (Gauche Démocrate et Républicaine) qui a porté ce projet de loi.

Déposé au Sénat le 31 mai 2024, le projet de loi est en cours.


Soutenir la cause.


Pour participer à octobre rose il est possible de :

  • Cherchez les actions proposées autour de chez vous ! Ce sont par exemple des marches et/ou des courses dont tous les fonds récoltés sont reversés à la cause.

  • En parler autour de soi !

  • Faites directement un don en ligne sur des sites de confiance tel que le site cancerdusein.org




Comments


bottom of page