La journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes a été instaurée en 1999 par l’organisation des Nations Unies (ONU). Le but de cette journée est l’élimination des violences subies par les femmes. La lutte concerne toutes les violences, qu’elles soient physiques ou psychiques, que les femmes subissent partout dans le monde.
Durant cette journée, les gouvernements, les organismes privés et les organisations internationales mettent en place des opérations afin de sensibiliser les personnes sur les violences que subissent les femmes à travers le monde.
Lutte contre les violences faites aux femmes, ce que dit la loi
Depuis 1992, la France a voté diverses lois spécifiques tendant à lutter contre la violence à l'égard des femmes.
Les violences sont réprimées par la loi, elles sont séparées en plusieurs catégories au sein du code pénal en fonction du résultat que les violences ont entraîné, elles peuvent être criminelles, délictuelles, ou encore contraventionnelles.
Avant 1992, hormis certaines dispositions relatives aux mœurs, il n'existait aucune loi traitant à proprement parler de la violence à l'égard des femmes, ces faits étant poursuivis dans le cadre des dispositions générales relatives aux coups et blessures.
Depuis 1994, les violences conjugales constituent une circonstance aggravante, l’article 222-13 paragraphe 6 du code pénal prévoit que les peines pour les violences commises par un concubin, un conjoint ou un partenaire de PACS sont de 3 ans d’emprisonnement et de 45 000 euros d’amende.
Le code pénal réprime de nombreux types de violences (qu’elle soit physique ou psychologique), parmi celles-ci on retrouve : les violences au sein du couple, les violences sexuelles, le harcèlement, le mariage forcé, l’outrage sexiste, la prostitution, les mutilations sexuelles féminines.
L'aspect juridique à l'international
On constate une légère baisse des violences faites aux femmes dans les pays détenant des lois qui les condamnent. A titre d’exemple, les taux de violence de la part du conjoint dans les pays disposant de lois contre les violences domestiques sont inférieures (9,5%) à ceux des pays n’en disposant pas (16,1%).
En quelques chiffres :
Plus de 60% des pays n'ont toujours pas de lois sur le viol fondées sur le principe du consentement.
Moins de la moitié de la population mondiale féminine est protégée par des lois contre le harcèlement en ligne.
165 pays ont une législation sur les violences domestiques. Seulement 104 ont des lois complètes couvrant l’ensemble de ces violences.
151 pays disposent de lois qui condamnent le harcèlement sexuel en milieu professionnel.
39 pays ont des lois contre le harcèlement sexuel dans les espaces publics.
139 pays manquent de législation adéquate interdisant le mariage des enfants.
Vous êtes victimes ou témoins?
De nombreux dispositifs ont été mis en place pour prévenir et lutter contre ce type de violences. Il existe des numéro d'écoute, de plateforme en ligne, et des associations. Retrouvez tout en détails sur le site gouvernementale arretonslesviolences.gouv.fr
Comments